Thérapie primale
Explorez vos sentiments avec la thérapie primale
La Thérapie Primale est une psychothérapie visant le traitement de la névrose et des événement traumatiques refoulés
La Thérapie Primale a été développée en 1967 par l'américain Arthur Janov. La Thérapie Primale se distingue d'une psychothérapie verbale plus conventionnelle en faisant appel, selon A. Janov, à « trois lignes ou niveaux » nécessaires à l'exploration des sentiments :
- Première ligne : enfance - naissance - cerveau reptilien
- Seconde ligne : souvenirs - émotions - système limbique
- Troisième ligne : présent - cortex cérébral
À partir du présent, c'est-à-dire de la troisième ligne, le patient opère une remontée dans le temps vers la seconde, puis la première ligne. Cette régression du présent au passé est un préalable nécessaire pour qu'il en arrive à éprouver des « primals » qui sont des reviviscences d'événements anciens refoulés.
Depuis quelques années, les développements de la biologie moléculaire, en particulier de l'épigénétique, ont rendu évident le bien-fondé des approches comportant un "travail de régression", qu'elles soient d'inspiration psychanalytique ou cognitivo-comportementale.
L'approche primale en psychothérapie est en même temps la plus ouverte et la plus prometteuse des thérapies du "mal de vivre depuis toujours" (c'est ainsi que souvent, les patients justiciables de cette approche expriment leur besoin d'aide).