LA COMMUNICATION RELATIONNELLE

LA COMMUNICATION RELATIONNELLE

Une relation de qualité avec soi et les autres 

 

Une relation de qualité avec soi et les autres grâce à une communication authentique, basée sur la reconnaissance de ce qui se vit en soi.

Apprendre à reconnaître ses projections, réactions, émotions et sentiments et identifier ses vrais besoins, permet de communiquer clairement, d’une manière apaisée et responsable.

J’utilise et partage  ce que j’ai exploré personnellement de la CNV de Marshall Rosenberg 

La Communication Non Violente - CNV -  a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs».
 
C’est d’abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation.
 
La première étape est d’écouter et d’identifier ce qui se passe en soi avec bienveillance (auto-empathie)  avant  de communiquer avec l’autre (empathie). 
 
  • Repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, génère de l’opposition 
    ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits
  • Clarifier ce que nous vivons, notamment les enjeux ou besoins, et établir nos priorités parmi eux
  • S’exprimer de manière concise, avec des demandes claires
  • Décoder l’agressivité d’autrui, c’est à dire ne pas la prendre contre soi de manière à garder le dialogue ouvert
  • Ecouter et développer une écoute empathique

Il est essentiel de prendre conscience de notre intention : continuer à jouer à « qui a tort, qui a raison ? » ou bien (r)établir le lien ?

 
L’intention de la Communication Non Violente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique.